Der Blaue Reiter (Le cavalier Bleu)

Blauen_pferdeJe ne pouvais pas parler de Kandinsky sans mentionner le groupe qu’il a fondé avec Franz Marc : “Der Blaue Reiter”.
le Cavalier bleu est un groupe d’artistes fondé à Munich, en 1911, qui marqua une étape dans l’évolution de l’expressionnisme. Sans règles strictes, ce mouvement reposait toutefois sur l’Almanach du Blaue Reiter, rédigé par ses fondateurs, Wassily Kandinsky et Franz Marc (1880-1917)et contenant des écrits sur la peinture et la musique. Paul Klee, August Macke et le peintre russe Alexï von Jawlensky se joignirent au groupe.

Bon il est tard je sors de “L’Essaïon” un cabaret qui se trouve à deux pas du Centre Pompidou. (6 rue Pierre au Lard à l’angle du 24 rue du Renard) pour y écouter Cristine qui chante en s’accompagnant à la Harpe Celtique des chansons belles et mélancoliques, j’ai bien aimé.

En ce moment La Joconde a l’air de faire beaucoup parler d’elle avec son nouveau look à 4,8 millions d’euros, pour ceux qui ne sont pas tenté de courir la voir, un look différent La Joconde botticellienne