Un peu déçu par l’exposition de Marc Desgrandchamps à Beaubourg ( voir la chronique de Lunettes rouges et les commentaires associés), je suis allé voir dans la pièce à côté, un peu par hasard, l’exposition sur Charlotte Perriand (1903-1999) dont je ne connaissais pas même le nom.
J’y ai reconnu des fauteuils « Le Corbusier » que j’aime bien, pour finalement m’apercevoir que ces fauteuils avaient été conçus par Charlotte Perriand, qui a longtemps travaillé pour les deux frères Jeanneret, Pierre et Charles-Edouard Jeanneret (dit Le Corbusier).
Je suis resté en admiration devant son idée de livrer pour la station des Arcs les salles de bain mono-bloc (en fait deux blocs) prêtes à être raccordées.
Son domaine d’excellence semble être l’aménagement fonctionnel de très petites surfaces, refuges, chambres d’étudiants, appartement de vacances aux Arcs.
Et l’exposition à Beaubourg a le mérite d’être très claire.
Il y a aussi une photo d’elle (datée de 1933) de dos torse nu, face à la montagne tenant à bout de bras un soutien-gorge dans une main un slip dans l’autre.