BLANC c’est BLANC

Malevitch_carr_blanc_copie
Kazimir Severinovitch Malevitch (1878-1935), peintre ukrainien créateur à partir de 1913 de la théorie du suprématisme(*) à l’origine de l’abstraction géométrique a crée ce Carré blanc sur fond blanc en 1914
Alphonse Allais S’auto-qualifiant d’artiste monochroïdal fera sur une feuille de bristol blanc : Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige.
Yves Klein déclarait : Je suis persuadé que dans le futur, l’homme arrivera à ne plus peindre que des tableaux d’une seule couleur à la fois, et sans autre chose que la couleur! J’en suis intimement convaincu! (reste à savoir si le blanc en faisait partie).
Pour les techniciens:
Le blanc de titane est le blanc le plus employé actuellement, neutre, non toxique, au bon pouvoir couvrant, et offrant une quasi absolue stabilité de la couleur dans le temps.
Le blanc de zinc fluide, suffisamment couvrant en superposition, et compatible avec tous les pigments, le blanc de zinc est idéal en glacis et en transparence. Il n’est pas toxique, offre une bonne stabilité de la couleur et possède de bons pouvoirs colorants en mélange.
Le blanc de plomb fut interdit à la fabrication en 1916, mais on en trouve encore dans le commerce sous le nom de blanc d’argent ou de céruse, il grisaille avec le temps.
Et la neige blanchit toujours plus l’Ile de France
(*) suprématisme= la suprématie du sentiment pur qui trouve un équivalent dans la forme pure, dégagée de toute signification symbolique ou rationnelle