Je ne connaissais pas du tout Felix Féneon.
Voila ce qu’en dit Wikipédia:
Félix Fénéon, né à Turin (Italie) le 29 juin 1861 et mort à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) le 29 février 1944, est un critique d’art, journaliste et directeur de revues.
Anarchiste, il s’engage dans le mouvement libertaire dès 1886, et collabore à de nombreux journaux ou revues, comme L’En-dehors (dont il assume la direction pendant l’exil de son fondateur Zo d’Axa à Londres).
Il fut également un collectionneur exceptionnel qui réunit un nombre important de chefs d’œuvre comprenant un ensemble unique de sculptures africaines et océaniennes. Soutien inconditionnel du néo-impressionnisme, découvreur de Seurat, directeur artistique de la galerie Bernheim-Jeune, défendant le fauvisme, le futurisme, Matisse, le rôle de Fénéon sur la scène artistique du début du XXe siècle fut déterminant.
En 1894, il est inculpé, lors du procès des Trente.
Ses réparties sont devenues célèbres.
Le journal « Le Matin » avait une rubrique « Nouvelles en trois lignes » constituée de dépêches de dernière minute reçues au journal Le Matin, Félix Féneon en rédigea quelques unes.
I did not know Felix Feneon at all.
Here’s what Wikipedia says:
Félix Fénéon , born in Turin (Italy) on June 29, 1861 and died in Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) on February 29, 1944, is an art critic, journalist and journal editor.
Anarchist, he became involved in the libertarian movement in 1886, and collaborated with numerous newspapers or magazines, such as The Outside (which he led during the exile of its founder Zo d’Axa in London).
He was also an exceptional collector with a large number of masterpieces including a unique set of African and Oceanian sculptures. Unconditional support of Neo-Impressionism, discoverer of Seurat, artistic director of the Bernheim-Jeune gallery, defending Fauvism, Futurism, Matisse, Fénéon’s role on the artistic scene of the early 20th century was decisive.
In 1894, he was indicted, during the trial of the Thirty
His spreads became famous .