Comme souvent, ce matin je suis sorti du RER à la Défense et j’ai emprunté la sortie Miro Calder. Je trouvais le rapprochement bizarre. Eh bien non pas du tout, ils ont eu effectivement des relations amicales : ils se sont rencontrés en dès 1935 on les voit ensemble dans des expositions collectives, en 1937 ils sont associés dans le pavillon espagnol de l’exposition universelle de Paris. Ils avaient presque le même age : Alexander Calder (1898 – 1976 ) et Joan Miro (1893 – 1983).
Nous tous qui courrons comme des malades sur l’esplanade, prenons juste un peu de temps entre midi et deux par exemple,pour découvrir les sculptures qui s’y trouvent :J’ai trouvé un site sympa qui donne la liste des sculptures à la Défense. Je n’ai rien trouvé de tel sur le site officiel de l’EPAD, il y a quand même de très belles photos de Rémy Guillaumot .
Une réponse sur “La Défense de Calder Miro et les autes”
Les commentaires sont fermés.
En passant par le plateau d’Assy j’ai vu en montant par la route un stabile de Calder, en fait le plateau accueillait des sanatoriums, et les visiteurs y laissaient souvent une oeuvre.