Leonard de Vinci a peint une fresque qui se trouve à l’église Sainte-Marie-des-Grâces de Milan (1494-1497) jusque là rien de bien extraordinaire, On retrouve dans le fameux bouquin "Da vinci Code" une théorie qui a fait hurler les bigots de la planète et mon propos n’est pas de rajouter de l’eau à un quelconque moulin. J’ai quand même cru pendant plus de cinquante ans que cette fresque représentait le Christ et ses apôtres, et je pense que les personnes qui me l’on fait découvrir en étaient eux aussi persuadés. Or en regardant attentivement, c’est une évidence que la personne à la droite du Christ est une femme
Il a donc fallu attendre 507 ans pour qu’une personne crache le morceau "Le douzième apôtre est une femme". Je veux bien croire que la diffusion de l’information soit une science jeune, et qu’il ne devait pas y avoir foule à examiner de près cette fresque dans une église que j’imagine sombre. J’ai du mal à comprendre que l’église qui a du être commanditaire de cette fresque n’ait pas brulé vif Leonardo pour se permettre de peindre une (s)cène pareille.
PS : D’accord j’ai un peu triché