Bonne année Félix !

Francis par FelixJ’avais commandé mon portrait à Félix [Dufrance], Il n’avait pas voulu me le montrer avant qu’il soit complètement terminé. Je suis donc allé chez lui aujourd’hui, (une occasion comme une autre de lui souhaiter une bonne année), je ne me suis pas vraiment reconnu, mais certains y ont trouvé une ressemblance…..avec mon père.
Il parlait beaucoup, sûrement pour m’empêcher de commenter le tableau, mais il semblait vraiment obnubilé en ce moment par Picasso. Il venait de découvrir qu’enfant Picasso n’avait pratiquement jamais dessiné des dessins de son âge, très tôt son père lui avait enseigné le dessin académique « J’ai dessiné avant de parler, mais je n’ai jamais fait de dessins d’enfants » disait Picasso.
Je lui ai dit qu’aux alentours des années 60, mon prof d’histoire nous avait dit que des scientifiques avaient montré des dessins de Picasso mélangés à des dessins d’enfants, et que bien peu avaient reconnus quels étaient les dessins de Picasso. Cette histoire l’a fait beaucoup rire. Moi je l’ai toujours trouvée navrante, mon prof avait dû rater la marche lors des cours d’histoire de l’art.

One Comment

Comments are closed.