Chef d’oeuvre

Caravage_extase_st_francoisCaravage_mort_viergeUn chef-d’œuvre est une œuvre capitale et difficile qu’un artisan devait faire pour recevoir la maîtrise dans sa corporation, il s’agissait de SON chef-d’œuvre qui n’était que rarement considéré comme UN chef-d’œuvre. Toute la nuance tenant dans l’article !
L’auteur Gilles Lambert du ‘livre des Arts’ sur Caravage définit une toile de Caravage comme UN chef d’œuvre ( et non pas comme SON chef d’œuvre). Je ne sais pas comment il a fait pour la reconnaître. Moi je suis absolument incapable de savoir si c’est « La Mort de la Vierge» ou “L’extase de St François»
Les anciens avaient un catalogue sur les sept merveilles du monde, mais nous ne possédons plus de catalogue recensant les sept chef-d’oeuvres du Monde. Je sais que l’UNESCO a créé en 1998 une distinction internationale intitulée “
"Proclamation des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité"
” en fait c’est surtout pour protéger les « chefs d’œuvre en péril ».
Victor Hugo disait « le relatif est dans la science, le définitif est dans l’art, le chef d’œuvre d’aujourd’hui sera le chef d’œuvre de demain. On se succède, on ne se remplace pas. Le beau ne chasse pas le beau. Ni les loups ni les chef d’œuvres ne se mangent entre eux ».

Il devait avoir raison car rien ne pourra remplacer les vers d’Aragon ventant « Les yeux d’Elsa » (un pur chef d’œuvre):

Tes yeux sont si profonds qu’en me penchant pour boire
J’ai vu tous les soleils y venir se mirer
S’y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j’y perds la mémoire