La statue de Zeus à Olympie (*), une des sept merveilles du monde (**) du sculpteur athénien Phidias (490 AV JC- 430 AV JC) était placée dans le temple de Zeus. Cette statue colossale du dieu assis mesurait 12 m de haut, sur un piédestal de 2 m. La base de la statue fait 6,05m et 1m de hauteur. Le tour de la statue fait 13m. En étant assis il touche presque le plafond du temple.Cette statue fut détruite lors de l’incendie qui ravagea le temple en 462.
Question : Vous faites quoi du vendredi 27 juillet au dimanche 12 août 2012 ?
Réponse : Je serai à Paris pour assister aux Jeux Olympiques
(*)Olympie disparut et on perdit jusqu’à ses traces. Retrouvée en 1829 par le corps expéditionnaire français venu au secours de la Grèce ressuscitée, elle fut exhumée de 1875 à 1881 par l’école allemande d’archéologie aux frais du futur empereur Frédéric III.
(**)Les Sept Merveilles du monde sont les œuvres d’art considérées par les Anciens comme les plus remarquables. Cette énumération est due à Philon de Byzance au IIIe siècle av. J.-C.. Ce sont les pyramides de Gizeh, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, le colosse de Rhodes, le temple d’Artémis à Éphèse, le Mausolée d’Halicarnasse et le phare d’Alexandrie.