MIC MAC au MAC VAL

Felice VariniLe musée du MAC/VAL « Musée d’art contemporain du Val-de-Marne » à Vitry sur Seine, présente en majorité des œuvres ludiques et insolites. Je ne suis pas assez spécialiste pour juger s’il s’agit vraiment d’œuvres artistiques. Dès l’arrivée dans un grand hall, une œuvre de felice Varini demande à ce que l’on trouve le point « focal » d’où seul on peut voir les trois cercles former un plan dans l’espace. L’idée est originale, sa réalisation doit juste demander de projeter l’image des cercles avec un video-projecteur, et de peindre à la peinture rouge les projections des cercles.
Une exposition temporaire présente des œuvres en relation avec le business.
Raphaël Boccanfuso a réussi à vendre pour 7000 € la propriété du verbe AVOIR. L’idée est astucieuse et drôle, de là à y voir une œuvre d’art, il y a un pas que je ne sais pas franchir.
Une palette emballée dans un plastique noir est directement issue d’un entrepôt. L’œuvre consiste donc à extraire un objet usuel pour l’installer dans un musée, au risque de transformer le musée lui-même en entrepôt.
Je sais que l’œuvre d’art peut se trouver plus dans l’idée que dans la réalisation. Est-ce une tendance de l’art contemporain que de distinguer de plus en plus ces deux points,allant même jusqu’à supprimer la réalisation ?
J’ai quand même passé un bon moment au MAC/VAL. Le lendemain j’ai acheté un vase et des tournesols, puis je suis allé essayer de les vendre à Drouot en expliquant que l’idée était là et qu’il ne restait plus qu’à les peindre, ils m’ont envoyé balader…j’ai dû tomber sur des gens de la vieille école !

5 Comments

  1. cela dit, à Drouot, ce n’est pas étonnant que vous n’ayez trouvé que des gens de la vieille école….

  2. Je ne préfére pas trop revenir sur votre conception de l’art qui semble s’arrêter à l’époque ou, justement,…un certain vase de tournesol fut peint….L’art, c’est du concept, une idée en lien avec la société actuelle…un jolie nu bien peint aujourd’hui, n’est que de l’artisanat…de la mélancolie, face a un certain passé artistique…

  3. j’ai essayé d’aller avec mes enfants au macval le 26/02, mais comme c’était un lundi nous nous sommes retrouvés devant la porte fermée. mais on a pas perdu notre temps, on a manger des kebabs juste à coté.

  4. Le nom de votre blog ressemble fortement à un autre. il est vrai sans le jeu de mots.

    Précision de l’auteur de ce Blog:
    Le premier billet de mon Blog est daté du 18 Janvier 2005
    Le premier Billet du Blog que vous mentionnez est daté du 26 Octobre 2005

    Le nom de mon Blog ne ressemble donc pas à un autre Blog, mais un autre Blog
    a un nom qui ressemble au mien.

    Réponse de l’auteur du commentaire
    En effet, excusez-moi,vous êtes le premier. Je ne connaissais pas votre blog

    Conclusion
    Affaire classée

Comments are closed.