C’est avec stupeur que je découvre que je possédais chez moi un tableau qui « porte gravement atteinte aux droits exclusifs, moraux et patrimoniaux, détenus sur l oeuvre d’Yves Klein par ses ayants droit », c’est du moins ce que dit Me Marie-France Pestel-Debord l’avocate de la succession Klein à propos d’une performance faite en privée au centre Beaubourg : deux danseurs recouverts d’une peinture bleue (mais pas le bleu de Klein) dansaient sur une feuille de papier blanche.
Je comprends donc que tout tableau effectué en se servant d’une partie du corps humain doit être considéré, selon cette avocate comme un plagiat des « Anthropométriques » d’Yves Klein.
Que toutes les écoles maternelles qui font dessiner les élèves en enduisant les mains des enfants avec de la peinture se préparent à se faire attaquer par l’avocate des ayants droit d’Yves Klein.
Je ne sais pas si un quelconque ayant droit revendiquera l’exclusivité des tableaux peints avec un pinceau, mais il y a là une idée à creuser, avis à ceux qui veulent déposer un tel brevet, il doit y avoir là aussi beaucoup d’argent à gagner.