Il y a manière et manière (et réciproquement)

Renoir_monetLorsque je visite une exposition dédiée à Monet, je reconnais sans peine les toiles de Monet, car toutes sont de lui. Et c’est pareil quand je visite une exposition de Renoir. Par contre quand je vois une toile que je ne connais pas ou que je connais mal, impossible de décider si elle est de Monet ou de Renoir. Et puis en lisant le « Livre d’Art » sur Monet, je tombe sur une véritable aubaine. En 1869 Monet et Renoir sont assis côte à côte, pinceaux en main et peignent AU MEME MOMENT, LE MEME SUJET pratiquement sous le même angle. Génial non. Le bouquin commente fort bien les différences.

La seule différence entre ces deux toiles
est donc la manière dont chacun appréhende le sujet,
et la manière dont chacun peint.

J’ai eu le sentiment (peut-être à tort) en regardant les deux tableaux côte à côte que je pourrai maintenant mieux discerner de Monet ou de Renoir qui a peint le tableau que je suis en train de contempler.
Un seul regret actuellement celui de Monet se trouve au Metropolitan Museum of Art, à New-York et celui de Renoir au Musée National de Stockholm. Donc difficile de voir à nouveau les deux tableaux côte à côte comme ils auraient du rester. Possible qu’un jour qui sait ?